A propos

L'Auteur :




Salut, je m'appelle Loïc Mazet et je suis le fondateur et contributeur principal (car unique) du site "Ich Bin Ein Bidouilleur". Je suis issu d'une lignée de bricoleurs (dont mon père et mon grand-père, qui m'ont appris beaucoup de choses) et je bidouille depuis toujours.
J'adore créer des objets et machines qui répondes à des besoins particuliers et qui n'existent pas sur le marché, trouver des solutions alternatives moins chères à des objets commerciaux, détourner des objets de leurs fonctions principales et les améliorer, ou faire par moi même des choses, pour mieux comprendre leurs fonctionnement et apprendre.
Je touche un peu à tout mais mon domaine de prédilection est l'électronique (et on ne peut pas dire que je soit très doué en menuiserie).
Je m'interresse aussi depuis un certain temps à l'informatique, surtout au côté Hardware.
Je suis un utilisateur Windows par habitude et pour la compatibilité software/hardware, mais j'adore Linux, Ma distro favorite est Lubuntu, que j'ai installé sur pas mal de vieux PC (dont j'ai une collection), mais je m’intéresse aussi à Ubuntu Studio. Et J'ai récemment testé AntiX, basé sur Debian, pour un vieux Notebook sans écran, et je suis plutôt convaincu. Bien sur, j'utilise aussi Raspian, basée sur Debian, avec une interface LXDE.

Au niveau des études (si sa compte vraiment) :
- Comme tout le monde : Ecole primaire et Collège
- Brevet mention Bien
- 2nde Générale
- 1ère et Terminale S Sciences de L'ingénieur
- BAC S SI mention Très Bien (et près de 17 de moyenne)
- Je m’apprête à intégrer l'IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à Brest

J'habite à Theix (56450), près de Vannes, dans le Morbihan, en Bretagne (France),
Début Septembre, je déménage à Brest (29200), dans le Finistère, en Bretagne (et pour les non-Bretons, oui, il y à une différence de température et de climat importante entre le Morbihan sud et le Finistère nord)

Mon profil Google + : https://plus.google.com/+LoïcMazet/about



 Philosophie :




"Ich Bin Ein Bidouilleur" s'inspire du mouvement des Makers, au USA. "Bidouilleur" se traduit par "Hacker" en anglais, mot devenu péjoratif depuis que les médias dans touts les pays l'on transformé en "Pirate Informatique". Il se trouve que le mot "Bidouilleur" en français a aussi une connotation négative, et c'est pour réhabiliter ce mot que je m'affirme bidouilleur.
"Ich Bin Ein Bidouilleur" est donc fidèle à l'esprit "Maker", ici, tout est Open-Source, pas de brevets, les utilisateurs peuvent contribuer via les commentaires, je travail en collaboration aussi souvent que possible, etc...

Je suis à titre personnel convaincu du phénomène de "5ème révolution industrielle", qui signifie que les gens produirons pour eux même selon leurs besoins, après tout, une des caractéristique de l'homme est de créer les objets répondants à ces besoins. Je nuance tout de même mon propos, pour que tout le monde fabrique, il faut des outils peu chères et faciles d'utilisation (notamment à travers le développement des imprimantes 3D), et l'on ne fabriquera pas tout, en cela les industriels peuvent se rassurer ;)

Les bidouilleurs des années 70-80 on crées la révolution informatique, maintenant, c'est à nous, bidouilleurs du 21ème siècle, de créer une nouvelle révolution !



Liens Utiles : 

10 tutoriels utiles en électronique par Ben Heck :
http://www.element14.com/community/community/experts/benheck/blog/2014/04/30/10-useful-electronics-tutorials-from-ben-heck
(Merci à Valeska Ndrina pour avoir porté cette compilation à mon attention)

GreatScott! Elecronic Basics :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLAROrg3NQn7cyu01HpOv5BWo217XWBZu0

Afrotechmods :
https://www.youtube.com/user/Afrotechmods

Bon, tout est en anglais, mais voici une chaîne française très pédagogique sur l'électronique :

Incroyables Expériences :
https://www.youtube.com/user/vik95170
(Les épisodes avant le 67ème peuvent contenir quelques erreurs et simplifications hâtives)